Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Youri est au Congo
Archives
3 juillet 2005

les multinationales du cœur...

Extrait de la réflexion ‘les multinationales du cœur’ par Thierry Pech et Marc Olivier Padis aux éditions la république des idées chez seuil.

« L’engagement humanitaire n’est plus seulement militant mais professionnel. Chez Médecins du Monde, ce sont souvent des professionnels sans expérience associative qui dirigent désormais les services ressources humaines, gestion financière ou communication.[…]

Cette rapide sortie de l’amateurisme s’est également caractérisée par l’apparition de véritables filières de formation aux métiers des ONG. A Lyon, Bioforce propose ainsi des programmes de logisticiens ou d’administrateurs. […]

Cette professionnalisation a introduit une certaine rigueur de gestion dans un monde qui en ignorait tout, mais également des méthodes de management et d’organisation du travail proches de celles que l’on peut rencontrer dans les entreprises du secteur marchant. L’organisation par projets, en petites équipes où chacun doit faire preuve de polyvalence et d’initiative est un fonctionnement ordinaire dans de nombreuses ONG. Ces dispositifs trouvent ici une double justification : la recherche d’efficacité, de souplesse, d’adaptation rapide aux besoins, mais aussi une culture de la mission et du terrain (débrouillardise, prise de responsabilité…). Le travail en ONG est à la fois auréolé des attributs modernes du travail épanouissant (initiatives, investissement personnel, prestige d’un travail qui a du sens, responsabilités, aventures professionnelles…), et lesté des contraintes d’une recherche de performance au moindre coût. »

Publicité
Commentaires
M
Jérome m'a fait connaitre ton site. Je n'ai pas eu le temps de le visiter totalement, mais ce que j'ai lu et vu m'a beaucoup impressionné. Je ne pensais pas la mission si difficile. Je t'envoie tous mes encouragements affectueux. Heureusement qu'il existe des personnes comme toi.<br /> Je t'embrasse bien fort. Bon courage pour la suite
Youri est au Congo
Publicité
Youri est au Congo
Publicité