Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Youri est au Congo
Archives
15 mars 2006

Micro finance mais grand merci

Merci de la part des futures bénéficiaires de votre générosité.

(voir l'article du 24 février sur le projet de soutien aux micro financements)

En effet, hier, j'ai eu le plaisir de rencontrer un groupement de femmes qui est présélectionné pour recevoir les microcrédits de l'organisme Paidek que nous soutenons désormais.

A mon agréable surprise, nous avions rendez-vous dans une école privée dans la "banlieue Nord d'Uvira". Les enfants sont pour la plupart des orphelins sous tutelles ou des enfants de veuves. Ainsi, notre cible d'aider les plus vulnérables me parait en de bonnes voies.

Lors de la réunion qui s'est déroulée dans une salle de classe, présentations faites, nous avons insisté sur le fait que cette aide n'était pas un don mais un prêt à rembourser à Paidek. Il s'agit surtout de sensibiliser les mamans au fait que cet argent doit servir à développer leur activité. Ainsi, 5 groupements vont se constituer selon leur savoir-faire, savonnerie, fabrique et commerce de beignets et de pains, commerce de vêtements, de Makala (charbon de bois), et agriculture maraîchère. Ensuite, Paidek vérifiera les investissements prévus grâce à l'argent et validera le prêt.

A notre échelle, nous apportons donc le capital initial et nous payons accessoirement les intérêts (3%) que perçoit normalement Paidek. Ensuite, au bout de 4 ou 6 mois le crédit devient rotatif et profite à d'autres communautés ou les plus sérieuses et efficaces de nos mamans.

Pour seul retour, un contrat entre nous (Je vous présente notre association "Youri et ses amis") et Paidek, stipule qu'un rapport d'activité de ces groupements doit nous être remis (par mail via Atlas) chaque mois. Nous aurons donc l'évolution des activités génératrices de revenus que nous soutenons.

Et comme vous aimez les photos...

paidek1 présentation dans la salle de classe

paidek2 les mamans des groupements retenus

paidek3 Les enfants de l'école

paidek4une maman qui nous présente sa parcelle cultivée

Je vous renouvelle les remerciements chaleureux et vous transmets les sentiments les meilleurs de ces mamans.

C'était génial de les aider, surtout le jour de l'anniversaire de la mienne.

Joyeux anniversaire, maman.

Publicité
Commentaires
M
Quel bonheur les sourires de ces femmes que nous allons aider par le biais de ton association.Un <br /> inoubliable souvenir de mon anniversaire souhaité par mon fils "unique et préféré". Transmet leur tous mes encouragements et mes souhaits de réussite pour leurs projets .
Youri est au Congo
Publicité
Youri est au Congo
Publicité