Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Youri est au Congo
Archives
19 novembre 2005

IL est de retour...

Et bien oui, apres un break de 3 semaines, je suis de retour en république démocratique du Congo. La région des Grands Lacs est toujours un peu chaude mais tout va bien chez nous.

Les convois de retournés de la Tanzanie se sont poursuivi au rythme d'un bateau par semaine et nous avons acceuilli environ 1500 bénéficiaires dans les centres de transit que nous avons construit. Les convois se sont aussi bien déroulé malgré la saison des pluies qui déteriore de jours en jours les pistes.

Malgré quelques problemes de vol, les distributions de vivres pour trois mois et les non vivres aux retournés se sont poursuivi dans de bonnes conditions.

Tout s'est donc bien passé en mon absence et j'en suis pleinement satisfait.

Vincent a été remplacé par Anne Laure, car il a été muté sur la mission Pakistan (voir site d'Atlas).

En parlant du staff, un petit chat fait désormais parti de notre personnel de gardiens pour chasser les rats dans le dépôt où l'on entrepose les vivres du PAM.

Pour les semaines à venir, on se bat pour garder le budget qui nous avait été promis mais le Unhcr a subi des restrictions de fonds qu'il répercute sur leur partenaires opérationnel.

Ensuite on vient d'apprendre que deux bateaux arriveront par semaine, doublant notre rythme de convois et de distribution. Heureusement trois camions supplémentaires sont arrivés hier, ce qui porte notre flotte à 16 camions Mercedes et deux camions de location.

voila pour mon sitrep, situation reporting que je vous avais promis...

A part ça, je tiens à remercier tout le monde pour les vacances que je viens de passer. L'acceuil a été chaleureux par les amis, la famille et finalement tous le monde et cela fait chaud au coeur. Une pensée toute particuliere pour les organisatrices des soirées arrosées de mon arrivée et pour mon Luca.

Je reviens donc avec un moral remonté à blog (!!!) et c'est aussi grace à vous.

Notons que vous etes environ 2500 à vous etre connecté sur ce site pour environ 11000 connections. Il faut souligner l'arrivée de nouveaux lecteurs grace à l'émission de France 5 -le journal du blog- qui a consacré une emission sur blog et humanitaire avec une petite pensée pour nous.

par exemple, Christelle nous a écrit:

Bonjour, j'ai découvert cette émission par hasard et tenais à vous féliciter sur le reportage blog et humanitaire : en effet, trop de journalistes ont tendance à limiter les blogs à la simple définition de 'journaux intimes' alors que derrière chaque blog se cache un univers qu'il faut prendre le temps de découvrir. Je reviendrai sur ce blog ;))   Christelle

Je crois qu'elle a tres bien compris le cadre de mon blog. Vous avez été hunanime pour m'encourager à continuer; alors voila c'est reparti...

très bientôt je vous parlerai de notre projet de soutien à une école grâce à votre générosité.

a+

Publicité
Commentaires
F
Et oui on peut trouver le commentaire suivant sur le site de France 2 : <br /> "A voir absolument, le blogue de Youri, témoignage unique d'un jeune humanitaire français en République Démocratique du Congo."<br /> <br /> Il y a même un lien direct sur le blogue!!<br /> C'est peut-être le moment de lancer un appel de fond pour l'école !<br /> Le nombre d'yeux qui suivent ton aventure semble s'accroitre de jour en jour.<br /> A+
M
En pianotant sur internet j'ai vu que France 2 avait parlé de ton blog. Bravo.
M
Mon Cher Youri<br /> <br /> Après 4 jours de remue-ménage à la maison ,enfin un peu de temps avant l'arrivée des carreleurs .<br /> En effet nous avons déménagé les chambres dans le salon et nous avons tout détapissé .A ton retour ce sera joli , joli .Je pense que l'appartement en entier aura changé de figure .Nous espérons ,papa et moi que tu vas bien et nous t'appellerons un soir .Gros gros bisous mon fils Maman
F
Heureux de constater que tu as pu passer les frontières avec ton chargement!! <br /> Ca promet de belles soirées ciné/fiesta à Uvira...<br /> Nous aussi on voudrait passer commande pour ton prochain retour : une valise de degrés (une petite dizaine suffira) et un sac de soleil ne devrait pas peser plus de 20kg !! Car ici ça kyyyyyye dur!!!<br /> C'est bien un temps fondu / tartiflette / raclette... promis on pensera à toi et on t'en met de côté pour ton prochain retour<br /> A+<br /> Fab & Ced
D
Tu as bien fait de repartir sous les cocotiers parce que ça caille aujourd'hui, enfin ça caille tous les jours par ici!!! ;-))<br /> -3 à Lyon et la neige prévue pour la fin de la semaine...<br /> Vas tu supporter la variation de température si je t'emmène au ski à ton prochain retour???!!!<br /> Mais heureusement que tu écris, ça réchauffe de l'intérieur...<br /> jtm <br /> biz
Youri est au Congo
Publicité
Youri est au Congo
Publicité