Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Youri est au Congo
Archives
1 février 2006

Un peu d'histoire

Une période de trêve dans ce combat entre mes deux hémisphères cérébraux. Non. Simplement, je n’ai pas été très prolixe sur ce blog depuis deux ou trois semaines car l’urgence était ailleurs.

Il s’agissait de remettre les rapports de fin de budget en chiffres et en commentaires, ensuite proposer la poursuite et le développement de nos actions. Bien sûr cet exercice est très dépendant des fonds dont disposent les bailleurs. Ainsi, pour ce qui concerne le processus de rapatriement des Congolais exilés en Tanzanie, les Hcr ne dispose pour l’instant que d’une enveloppe très limitée et nous avons donc notre proposition couvre uniquement le premier semestre. Nous espérons bien sûr que les fonds seront disponibilisés rapidement pour terminer l’année. D’autre part, nous sommes en pleine évaluation pour lancer un projet similaire sur Bukavu et Goma aux frontières Rwandaises. En effet, le Unhcr nous demande un « devis » pour mettre en place une logistique idoine de rapatriement des Congolais qui sont actuellement dans les camps aux Rwanda et en Ouganda. Cela ne pourra se faire que si le processus de pacification se confirme, et si les périodes pré et post électorale ne sont pas le cadre de l’explosion de l’insécurité et des mouvements de troupes.  En parallèle de ces projets, normalement, nous demanderons très prochainement à Echo un budget pour construire quelques 500 maisons pour bénéficiaires dans le territoire de Fizi. Nous prioriserons bien sur les plus vulnérables des retournés mais aussi les nécessiteux des populations locales qui sont restés.

Parce que j’ai pitié de vous, et parce que nos vieux programmes scolaires font quelques impasses, je vous ai préparer un petit laïus accessible sans surabondance d’informations oiseuses et alambiquées.

La République démocratique du Congo (RDC), située au cœur du continent africain, émerge d'une décennie de conflits meurtriers impliquant jusqu'à sept armées étrangères. La vaste crise humanitaire qui a résulté de la guerre civile de 1996 est considérée comme étant l'une des plus désastreuses au monde (3.5 millions de morts et autant de déplacés). Le pays est entré dans une fragile dynamique de paix et de réconciliation depuis le début d'un processus de transition en juillet 2003. Géant incontournable du continent africain, doté d'innombrables richesses naturelles (minières, énergétiques, forestières), partageant ses frontières avec neuf pays, la RDC constitue un élément déterminant dans la stabilité, non seulement de la région, mais du continent africain tout entier.

À la fin des années 1990, deux conflits successifs ont dévasté le pays en entier. En 1996-97, une rébellion a fait tomber le régime de Mobutu Sese Seko. Mené par les soldats de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Kinshasa (AFDL) et le Front Patriotique Rwandais qui tentaient de pourchasser les auteurs du génocide rwandais réfugiés au Zaïre depuis 1994, ce conflit a mené Laurent Désiré Kabila à la tête du pays. Le Zaïre devient alors la République démocratique du Congo. Les combats se sont intensifiés en 1997 lorsque l'Ouganda a décidé d'appuyer l'AFDL.

En 1998, une deuxième guerre civile a éclaté quand Kabila a décidé de chasser les troupes étrangères (Rwanda et Ouganda) du territoire congolais. Le conflit a pris une envergure régionale alors que d'un côté le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi ont appuyé la formation du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) dans le but de renverser Kabila, et que de l'autre côté l'Angola, la Libye, la Namibie, le Soudan et le Zimbabwe ont appuyé Kabila. Pendant que le conflit s'intensifiait, les armées étrangères pillaient les ressources du Congo (diamants, or, coltan). En janvier 2001, Kabila père a été assassiné et son fils Joseph l'a remplacé.

Une série d'initiatives ont mené à une sortie de crise en RDC. L'accord de cessez-le-feu de Lusaka de juillet 1999 prévoyait un processus de dialogue entre Congolais qui devait conduire à la mise en place d'institutions et d'un gouvernement de transition. Le Dialogue Intercongolais a démarré le processus de paix au niveau national. Par la suite, la RDC a signé des accords de paix séparés avec le Rwanda et l'Ouganda pour le retrait de leurs troupes du territoire congolais. L'Accord global et inclusif à Prétoria (décembre 2002) et l'Acte final du Dialogue Intercongolais à Sun City (avril 2003) ont consolidé le processus de paix.

Depuis le 25 juillet 2003, un gouvernement de transition, avec le président Joseph Kabila, doit maintenir un climat d'entente en vue des élections législatives et présidentielles prévues au plus tard d'ici juin 2006.

Établie en 1999, la Mission de l'Organisation des Nations Unies au Congo (MONUC) joue un rôle important d'encadrement et d'appui à la transition congolaise. Son mandat lui permet d'utiliser la force en Ituri et dans les Kivu pour protéger les civils et pour assurer le couloir humanitaire pour les ONG.

Voili voilou, pour ceux qui sont interessés par plus de détails, n'hésitez pas à me contacter.

Publicité
Commentaires
M
Mon Cher Fils<br /> <br /> Je suis persuadée que je ne dois pas trop me différencier de tous , dans ma nullité des connaissances en histoire de la RDC!<br /> Ce soir j'en saurai un peu plus sur ces périodes de conflit et de guerre en Afrique.Papa m'a dit que tu allais te rendre en Tanzanie pour rencontrer les réfugiés dans leurs camps.<br /> Fèvrier,Mars et quelque jours d'Avril et tu es parmi nous.. Je t'embrasse bien bien fort .Maman
Youri est au Congo
Publicité
Youri est au Congo
Publicité