Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Youri est au Congo
Archives
28 septembre 2005

Des drapeaux rouges

Sur tous les axes routiers utilisables de notre région se trouvent divers centres de santé appuyés ou non par des ONG internationales. Ce ne sont pas des hôpitaux, car bien souvent ils ont des moyens limités à quelques médicaments et du personnel médical local de base. Ainsi, ils s’occupent des petits soins et se battent avec leurs possibilités. Ils ont donc beaucoup de mérite car la demande est élevée.

Cela dit, parfois ils s’avouent impuissant devant certains cas d’extrême urgence ou des malades à un stade avancé.

C’est pourquoi ils affichent un petit drapeau rouge au bord de la route lorsqu’ils ont besoins d’aide pour évacuer un malade vers l’hôpital de Uvira. Notons que cette institution a aussi ses difficultés en termes de médicaments, en ressources humaines et matérielles.

Nous sommes souvent sur l’axe Baraka Uvira pour nos activités, parfois à vide. Ainsi, depuis que je suis ici, j’ai pris mes responsabilités pour venir en aide à une maman dont le nouveau né souffrait d’anémie avancée, et à un motard avec une vilaine double fracture de la jambe. C’est plus ou moins interdit par les ONG car leurs responsabilités ne seraient être retenues en cas de problèmes sur la route. Le nouveau né aurait pu ne pas finir le voyage en vie et des rumeurs circulant ici beaucoup plus vite qu’une voiture, on aurait pu être accusé d’avoir attenté à sa vie. Ca peut être une source de problèmes sans fin.

Alors cette semaine, lorsqu’on s’est arrêté à l’approche de Swima (voir la carte) au centre de santé appuyé par AMI, j’avais toujours quelques doutes.

Le référent médical tout affolé nous annonce qu’une maman a des complications dans sa grossesse tardive et qu’elle souffre énormément. Son évacuation semble à son avis la seule chance de la sauver et éventuellement garder son bébé.

Comme la procédure théorique et non officiel que nous avons entre AMI et les autres gentils ONGI qui se proposent de donner leur aide en cas de drapeau rouge, un référent médical ou une infirmière doit nous accompagner pour ce convoi sanitaire. Aujourd’hui, le staff médical présent au centre est plus que réduit et personne ne peut nous accompagner pour ce voyage.

Cas de conscience, prise de responsabilités, il faut choisir et vite car on entend d’ici les cris de la malade dans le centre.

Bon évidemment il faut se jeter à l’eau, faire une petite prière pour que tout se passe bien pendant le voyage et que l’hôpital d’Uvira saura l’accueillir et la soigner en urgence.

C’est parti, on allonge à l’arrière la pauvre femme qui souffre le martyrs. Son mari et sa sœur l’accompagnerons et la soutiendrons dans cette épreuve.

La route est défoncée et le voyage devrait durer une heure trente environ mais chaque virage fait frémir la maman, chaque freinage la fait souffrir et chaque bosse la fait crier. Pourtant il faut arriver au plus vite. Mon chauffeur joue des coudes avec le terrain, accélérant quand il le peut, prudent dans les passages délicats, les ornières et les guets.

Les barrières habituelles des militaires sont pour elle quelques pauses bienvenues dans cette douloureuse expédition. Elle supporte et elle endure courageusement tous les kilometres.

Enfin on entre dans Uvira, l’hôpital est proche. A notre arrivée, elle est tout de suite prise en charge par le médecin chirurgien qui, on l’espère va faire des miracles.

Cette épisode hors de notre mission ici a eu lieu hier après midi, et ce matin, nous n’avons pas encore de nouvelles de la maman et de son bébé.

sud_kivu_part1
sud_kivu_part22
sud_kivu_part3

Note de Jérôme : Carte en 3 parties (image de base trés grande non supportée par le Blog)

Publicité
Commentaires
M
Nous connaissions tous les drapeaux blancs et tu nous apprends qu'il existe des drapeaux rouges.<br /> <br /> Les situations vécues sont difficiles mais ton courage impressionne toujours autant.<br /> Nous pensons à toi souvent<br /> <br /> Emi et MIc
R
On est bien loin de nos 3 échographies morphologiques, de nos 8 RDV mensuels chez le gynéco, des cours d'accouchement et visites de la sage femme du conseil général hebdomadaires quand ça se complique, des arrêts maladie, 15 jours patologiques, congés mat et congé parental... du lait Enfamil Premium AR, des dosettes de vitamines quotidiennes pour le bébé, des visites mensuels chez le pédiatres.... Il me semblait bien qu'on n'habitait pas tout à fait la même planète, mais l'écart se creuse, j'y ai souvent pensé lors des 12 derniers mois...<br /> Donne-nous des nouvelles de la Maman et de son bébé.
M
Merci Youri pour cet acte de courage.Je souhaite de tout coeur que cette maman et ce bébé vivent.Mais comme dit Jérôme ,vous avez fait tout ce qui était possible poue leur survie.Je prie pour eux<br /> Je t'embrasse .Maman
J
Je pense qu'on peut appeler ta mission de sauvetage comme une "vraie mission humanitaire" ou la prise de risque est tout à ton honneur.<br /> Un grand bravo à notre Youri au grand coeur.<br /> <br /> Ps : même si les nouvelles sont au final mauvaises, tu leur aura donné une chance de se battre et de vivre. Et si elles sont bonnes, tu auras sauvé 2 vies.
Youri est au Congo
Publicité
Youri est au Congo
Publicité