Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Youri est au Congo
Archives
13 juillet 2005

I have a dream.

Cette nuit mon hémisphère gauche s’entretenait avec son homologue de droite. L’inventif rêveur discutait avec le réaliste sage, tranquillement assis sur un banc du parc de la tête d’or à regarder les girafes.

- Tu sais ce qui serait bien, on pourrait participer à une bonne œuvre, faire un bon geste pour l’Afrique.

-         Tu as raison, il y a tant à faire. Mais si on donne de l’argent on ne sait jamais si c’est utilisé a bon escient.

-         Et alors, on pourrait faire ça nous même.

-         Allons, reste sérieux tu ne va pas tout plaquer ici pour aller t occuper des populations déséritées d’Afrique.

-         Non bien sur, c est impossible mais par contre je connais quelqu’un qui l’a fait et qui, je suis sur, saurai utiliser un budget à des fins très précises. Avec une enveloppe correcte, il pourra sur place réhabiliter une salle de classe ou acheter des cahiers et crayons aux élèves, des livres, des bureaux  voire même peut être un ordinateur pour une école secondaire.

-         Quelle idée géniale ! Il faut aussi penser à l’avenir en formation des petits Africains. C’est très bien tout ça mais comment allons nous récolter autant d’argent ?

-         Ah je reconnais bien la ton coté défaitiste… il faut faire une soirée avec des gens charitables. Mais bien sur il faut attirer du monde pour que l enveloppe soit conséquente.

-         Toi, tu as une idée derrière la tête.

-         Alors au début j’avais pensé à un jeu de piste dans Lyon avec des énigmes et des pénalités pour les perdants.

-         déjà fait, et en plus tu ne pourras pas inviter beaucoup de monde.

-         Oui. Alors après je me suis dis, pourquoi pas un jeu de rôle ?

-         Trop élitiste et pas assez fédérateur.

-         Alors on fait une pièce de théâtre ou n’importe quel spectacle ?

-         Tu aurais des talents cachés de soprano ? à moins que ce ne soit le violon ?

-         Non bien sur, mais la j’ai un truc a te proposer. Un truc qui n’a jamais été fait jusqu'à présent. même Robert Hossein n’a pas osé. Un projet fou, et un peu plus que tous les autres.

-         Alors va s y. Ne te fais pas supplier, lâche la ton idée.

-         Je propose un samedi soir de novembre (oui, date de break obligent…NDR) d’inviter des personnalités solvables et généreuses, les parents, les amis des parents etc à une soirée où le spectacle serait un procès (l’idée n est pas de moi. NDR). Les comédiens seront en totale improvisation. Il n’y aura pas de répétition mais les acteurs connaîtrons parfaitement leur rôle et en substance ce qu’il doit faire. Les juges du tribunal gèreront la cérémonie. Apres les réquisitoires et lecture des chefs d’accusation, l’accusé puis chaque témoins expert répondra aux questions des avocats. Apres les conclusions des avocats, le public fera son office de jurés et décidera de la culpabilité de l’accusé. Apres débriefing et dévoilement de la vérité, ceux qui auront bien jugé donnerons seulement 1 euros et les autres 10 000 euros pour réparation d’erreur judiciaire ! (ces montants sont négociables !  NDR)

-         Reste a trouver où on peut organiser un tel bric a brac et surtout savoir si des fous te suivrons dans cette aventure. Qui sera assez fou pour devenir comédien en improvisation.

Et la je me suis réveiller avec déjà quelques idées tordues de scénario pour le procès. Faites moi confiance pour vous concocter une histoire à rebondissement.

Je me disais que peut être quelques amis seraient intéressés….

Publicité
Commentaires
B
Je suis né en RDC mais j'ai fui la guerre et à present je suis en Amerique du Nord; Mes félicitation surtout à ce que vous faite car, le travail du port de Mushimbakye est une histoire non inoubliable que voua avez éffectué à nous longtemps oublié par notre Gouvernement dépuis 1965 jusqu'au jourd'huit mais les ONG nous ont fait revivre. Je demanderai de vous souvenir de l'airodrome de Malinde à 12km de Baraka et à 22 km de Fizi était le principal aéroport de Fizi lors de 1910 à 1965. Je vous souhaiterez de le visité et de voir comment il a été ruiné comme le port de MSHIMBAKYE qui devient très propre et meilleur. Nous n'avons autres choses à se souvenir de vous mais surtout la construction du port de Mshimbakye est l'une de grande histoire de nos peuples avec les ONG INOUBLIABLE ET NOUS SOUHAITERONS DE VOIR L'AÉROPORT DE MALINDE pour une meilleur ravitaillement dans les endroit différents de la zone sur la question humanitaire.<br /> Merci
R
C'est OK pour nous aussi !!!<br /> <br /> Je suis partant pour m'investir un peu dans l'organisation mais, bon là, j'ai un avion qui m'attend. On en reparle à mon retour...<br /> <br /> Ciao à tous.<br /> <br /> Roland
J
Moi je me vois bien juge (je suis la loi et la vérité... comme les dictateurs gnarc gnarc...) ou expert (le genre de personne qui raconte n'importe quoi en faisant croire qu'il sait tout ;-) tout moi ça!)
C
Excellent! Je me verrai bien en Brad Pitt ... ou en Jean Claude Duce... <br /> Pas de problème pour participer en tout cas!
Youri est au Congo
Publicité
Youri est au Congo
Publicité