Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Youri est au Congo
Archives
3 mai 2005

Entrons dans le vif du sujet....

      

Pour répondre aux nombreuses questions concernant ce que je fais là bas, on peut dire que la mission d’Atlas dans cette région du Sud Kivu consiste à s’occuper du rapatriement de quelques 150 000 réfugiés Congolais. Ils sont depuis de – trop – nombreuses années dans trois camps en Tanzanie et le Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (UNHCR) ainsi que la population locale souhaitent leur retourau pays.


En ce qui concerne nos convois, il est important de souligner que le retour massif des réfugiés Congolais qui se trouvent en Tanzanie n’est pas à l’ordre du jour pour des raisons de sécurité insuffisante aux yeux du HCR.
Ainsi, nous accueillons actuellement les retournés spontanés qui arrivent par petites embarcations traversant le lac Tanganyika ou par la route. Leur passage dans un centre de transit que nous avons réhabilité depuis un mois environ (latrines, dépôt de food items, douches, cuisine, cabane pour l'enregistrement, portail et clôture…) est le moins long possible car les stocks de FI sont très bas (pb de conservation des stocks et pb d’appro avec PAM : Programme Alimentaire Mondial). La gestion de ce centre est laissée selon la volonté du HCR à une ONG locale.
Nous organisons donc en moyenne 2 à 3 convois par semaine en direction du sud. A noter, il n’y a qu' une seule piste et de nombreux check-points armés qui commence à comprendre notre mission. Mais nous n’avons en aucun cas le droit de rouler après la tombée de la nuit. Apres quelques difficultés, nous avons fini le recrutement de chauffeurs VL et PL, comptable, assistant logisticien, responsable convois, chef des travaux gardiens…

Je construis petit à petit un plan de sécurité, ainsi que le plan d’évacuation (qui sera peut être étudié au niveau inter ONG).
La vie de tous les jours est faite de réunions sécurité, de rencontres administratives, de voyages en 4x4, de négociations pour la location du port d’Uvira en vue du futur retour massif des réfugiés, de la surveillance du départ des convois, du chargement des bagages et vivres, de comptes-rendus à notre bailleur de fond le HCR, d’études de faisabilité et devis pour la construction d’un port plus en aval du lac, à Baraka où sont sensés revenir 80% des bénéficiaires…

Le dimanche (mais aussi le lundi 2 mai puisque les Congolais récupèrent les jours fériés comme le premier mai s’il tombe un dimanche ! ) la vie des expatriés à Uvira est assez morne. Les parties de UNO sont vite lassantes et les activités hors de la ville impossible. Le week end dernier nous nous sommes risqués avec Vincent dans une baignade dans le lac. Peut être que lundi nous irons demander une autorisation à l’administration militaire pour monter sur une colline qui me fait frissonner les jambes depuis mon arrivée. Sinon il y a le foot. On a été présenté aujourd' hui dimanche à l’équipe locale qui va jouer demain contre la MONUC, les forces pakistanaises de casques bleus. Dans les rues, ou plutôt la rue, les enfants sont toujours impressionnés par un musungu, un blanc et lui demande souvent des bonbons ou un peu d argent.



FICHE DE RENSEIGNEMENTS MISSION
MISSION : RDC UVIRA
Actualisé le 01/05/2005
Par : Vincent BOUVAIST & Youri Bertomeu

1) Coordonnées de la mission :

ATLAS UVIRA Fonction Nom Tel. Mail
53, avenue de l'Alliance Chef de Projet Youri cf. jerome youri.bertomeu@voila.fr
Quartier Nyamianda Administrateur Vincent .... atlas.uvira@free.fr
UVIRA Logisticien Guy ....
...


2) Santé : Vaccination obligatoire : Fièvre jaune Vaccination recommandée : Hépatites A et B, typhoïde, méningite A + C
Traitement Anti-paludéen conseillé : Malarone ou Lariam en zone 3 (source institut pasteur)

3) Arrivée sur la mission : trajets, hébergement, visas… : 2 possibilités : Par le Kenya ou par Kinshasa
Par le Kenya, prendre un vol depuis la France ou la Belgique vers Nairobi. A l’aéroport, choisir le visa de transit même si vous devez dormir en ville cette nuit (20$ au lieu de 50$ pour le visa de tourisme 3 jours !). Puis prenez un taxi Jambo (15$ = 1000 KSH) demandez bien sûr un reçu et munissez-vous de monnaie en $ car vous n’aurez peut être pas l’occasion d’utiliser la monnaie sur un billet de 100$ en KSH ! Ensuite dormez à l’hôtel Kenya Confort qui se trouve en centre ville, à coté de l’hôtel 680 (26$ au lieu de 30$). Le petit déjeuner en sus est un buffet à volonté. Le vol suivant vous emmènera à Bujumbura au Burundi. Prévoir 20$ pour le visa de trois jours. A la sortie de l’aéroport, si vous avez de la chance, l’équipe Atlas Uvira vous attendra les bras ouverts surtout si vous arrivez avec du chocolat, des bonbons haribo, des m&m’s, ou du pastis….
Par Kinshasa, l’équipe d’Atlas Kinshasa pourra vous aider puis des vols intérieurs par la Monuc sont possibles pour nous rejoindre.

4) Situation géopolitique :
La MONUC note la zone entre 3 et 4 selon les tensions et l’insécurité plus ou moins grande. Le contexte est assez volatile, en tout cas trop pour que le UNHCR nous donne pour le moment le feu vert pour le retour massif des réfugiés. Cependant, en journée, dans la ville d’Uvira, les déplacements ne posent pas de problèmes. Il faut se conformer au plan de sécurité pour les déplacements nocturnes et vers la plaine et vers le sud.

5) Renseignements généraux divers :

  • Langues : Français et swahili
  • Devises : Franc Congolais et US$ 1USD=480CDF
  • Religions : 50% de chrétiens, quelques musulmans, et de nombreuses églises autonomes ou sectes
  • Climats : entre 25 et 32° pour le moment, averses
  • Décalage horaire : 0h avec la France en été, 1h en hiver

6) Renseignements pratiques divers :
Pour ce qui concerne l’habillement, prendre des vêtements confortables, quelques chemises et pantalons un peu habillés pour les réunions avec le bailleur, un pull et des vêtements de pluie. A noter, éviter les pantalons militaires ou tout ce qui pourrait être mal interprété. Pour les produits d’hygiène, nous vous conseillons de tout prévoir, car l’approvisionnement est assez aléatoire. Enfin les repas sont pris en commun sur une caisse de 5USD/jour/personne et notre papa cuistot est soucieux de notre confort, et de nos goûts. Les crêpes est une de ses spécialités et nous le soupçonnons de vouloir nous faire des petits gâteaux dès que la gaziniere sera remplacée. Il essaye de varier ses menus selon ses trouvailles sur le marché mais cela tourne souvent autour de poulet bœuf chèvre et poisson avec frites riz haricot. Il a toujours une pointe d’originalité et des efforts de présentation qui nous ravissent. Les soirées sont assez calmes, jeu de carte, film sur lecteur dvd et peut être bientôt la télé. Pensez à venir avec un stock de bouquins…

7) Mission :
A l’heure d’aujourd’hui, nous comptons trois expatriés, un cdp, un log et un admin. Pour le personnel local, comptons des gardiens, chauffeurs PL VL, aide-mécano, responsable convoi, chef des travaux réhab, comptable, assistant log, intendante, et bien sur cuisinier. La maison d’Uvira est spacieuse avec eau, électricité, 4 chambres dont une avec salle de bain, un beau salon, une salle de douche, et trois bureaux dans une cour intérieure à l'arrière de la maison. Par contre, la maison de Baraka n’a pas tout le confort. L’électricité sera fournie par un groupe électrogène et il existe un point d’eau au dehors. Au jour d’aujourd’hui, nous lançons la réhabilitation de la maison et nous dormons à la paroisse en centre ville. Pour les communications avec le monde extérieur depuis Uvira, le portable, l’internet au cyber café ou chez OCHA. Et depuis Baraka, rien.

8) Extra-professionnel :
Pour ceux qui n’ont pas trop peur des maladies de peau, il y a bien sûr les plages sur le lac Tanganyika. Préférez la plage du nord, vers la base Monuc. Le dimanche, les après midi sont réservés au sport national, le football. C’est une sorte de jeu de ballon qui ressemble au handball sauf que les joueurs n’ont pas le droit de toucher le ballon avec les mains et où l’arbitre a moins de poids que les militaires qui surveillent le stade ! En journée deux bars donnent bon accueil aux Musungu (blancs), dont le blue cat (avec un billard). Pour la fièvre du samedi soir, voir les dispositions et restrictions dans le manuel sécurité de la base. Le réseau inter ONG est sympathique et les fêtes de départ ou d’arrivée toujours appréciables.

Publicité
Commentaires
M
Salut mon Congolais prefere!<br /> Enfin je viens de comprendre un peu plus au sujet ta mission.. Je suis desolee de me manifester si tard, c'est classique pour moi, je suivais ta mission sur ce site mais pour comprendre comment ca marche pour ajouter un commentaire.. j'avoue, je n'ai pas beaucoup d'amitie pour l'informatique. bon bref, c'est compris! <br /> Mieux tard que jamais.. :)<br /> Merci pour tes infos bien detaillees. Je vois que la vie n'est pas toujours rose la-bas. Mais quelle chance de pouvoir recuperer le jour ferie un lundi!! <br /> Et puis nous, on n'a pas le droit a autant de foot que toi! Tu as vraiment de la chance,toi!<br /> Continue comme ca!<br /> Bon courage et a tres bientot sur les lignes virtuelles de ce site!<br /> Bises.Marcela
Youri est au Congo
Publicité
Youri est au Congo
Publicité